[{"data":1,"prerenderedAt":-1},["ShallowReactive",2],{"detail-sidebar-cat-0-fr-114":3,"doc-seo-375167-114":48,"doc-detail-375167-fr":122},{"code":4,"msg":5,"data":6},0,"success",[7,13,18,21,24,28,32,36,40,44],{"id":8,"doc_module":4,"doc_module_name":9,"category_name":10,"show_sort_weight":11,"slug":12},67,"Document","Général",61,"general",{"id":14,"doc_module":4,"doc_module_name":9,"category_name":15,"show_sort_weight":16,"slug":17},66,"Art de vivre",60,"lifestyle",{"id":11,"doc_module":4,"doc_module_name":9,"category_name":19,"show_sort_weight":16,"slug":20},"Bande dessinée","comic",{"id":16,"doc_module":4,"doc_module_name":9,"category_name":22,"show_sort_weight":16,"slug":23},"Examen","exam",{"id":25,"doc_module":4,"doc_module_name":9,"category_name":26,"show_sort_weight":16,"slug":27},59,"Littérature","literature",{"id":29,"doc_module":4,"doc_module_name":9,"category_name":30,"show_sort_weight":16,"slug":31},64,"Recherche & Rapport","research-report",{"id":33,"doc_module":4,"doc_module_name":9,"category_name":34,"show_sort_weight":16,"slug":35},58,"Récits & Romans","story-novel",{"id":37,"doc_module":4,"doc_module_name":9,"category_name":38,"show_sort_weight":16,"slug":39},65,"Religion & Spiritualité","religion-spirituality",{"id":41,"doc_module":4,"doc_module_name":9,"category_name":42,"show_sort_weight":16,"slug":43},63,"Santé & Soins","healthcare",{"id":45,"doc_module":4,"doc_module_name":9,"category_name":46,"show_sort_weight":16,"slug":47},62,"Technologie","technology",{"code":4,"msg":49,"data":50},"ok",{"site_id":51,"language":52,"slug":53,"title":54,"keywords":55,"description":56,"schema_data":57,"social_meta":115,"head_meta":117,"extra_data":119,"updated_unix":121},114,"fr","professional-expenses-taxes-tailored-to-your-situation","FRAIS PROFESSIONNELS - L’IMPÔT S’ADAPTE À VOTRE IE","","Guide pratique sur la déduction des frais professionnels pour l’impôt sur le revenu en France. Présente le principe de la déclaration en ligne via impots.gouv.fr, puis compare la déduction forfaitaire de 10% et la déduction des frais réels : conditions de déductibilité, modalités de choix, obligations déclaratives, conservation des justificatifs et impacts sur le revenu net imposable. Donne des exemples chiffrés pour salariés et précise des cas particuliers comme les allocations pour frais d’emploi et les cotisations syndicales.",{"@graph":58,"@context":114},[59,76,97],{"@type":60,"itemListElement":61},"BreadcrumbList",[62,67,70,73],{"item":63,"name":64,"@type":65,"position":66},"https://docshare.wps.com","Home","ListItem",1,{"item":68,"name":9,"@type":65,"position":69},"https://docshare.wps.com/fr/document/",2,{"item":71,"name":42,"@type":65,"position":72},"https://docshare.wps.com/fr/document/santé-soins/",3,{"item":74,"name":54,"@type":65,"position":75},"https://docshare.wps.com/fr/document/professional-expenses-taxes-tailored-to-your-situation/375167/",4,{"url":74,"name":54,"@type":77,"image":78,"author":83,"headline":54,"publisher":86,"fileFormat":89,"inLanguage":52,"description":56,"dateModified":90,"datePublished":91,"encodingFormat":89,"isAccessibleForFree":92,"interactionStatistic":93},"DigitalDocument",{"url":79,"@type":80,"width":81,"height":82},"https://docshare.wps.com/thumbnails/professional-expenses-taxes-tailored-to-your-situation/375167.png","ImageObject",300,407,{"name":84,"@type":85},"Logic","Person",{"url":63,"name":87,"@type":88},"DocShare","Organization","application/pdf","2026-10-02","2026-09-24",true,{"@type":94,"interactionType":95,"userInteractionCount":72},"InteractionCounter",{"@type":96},"ViewAction",{"@type":98,"mainEntity":99},"FAQPage",[100,106,110],{"name":101,"@type":102,"acceptedAnswer":103},"Quand la déclaration de revenus doit-elle être faite par internet ?","Question",{"text":104,"@type":105},"Sauf exception, si la résidence principale est équipée d’un accès à internet et quel que soit le montant des revenus, la déclaration doit être réalisée par internet via impots.gouv.fr (ou par smartphone).","Answer",{"name":107,"@type":102,"acceptedAnswer":108},"Quelle est la différence entre la déduction forfaitaire de 10% et la déduction des frais réels ?",{"text":109,"@type":105},"La déduction forfaitaire de 10% s’applique automatiquement sur le salaire déclaré. La déduction des frais réels nécessite de répondre à des conditions et de fournir le détail des frais ; elle peut être plus favorable si le montant est supérieur à la déduction forfaitaire.",{"name":111,"@type":102,"acceptedAnswer":112},"Quels justificatifs faut-il conserver si l’on opte pour les frais réels ?",{"text":113,"@type":105},"En cas de déclaration en ligne ou sur papier, les justificatifs ne sont pas joints mais doivent être conservés pendant les trois années civiles qui suivent leur paiement pour pouvoir les présenter en cas de demande.","https://schema.org",{"og:url":74,"og:type":116,"og:title":54,"og:site_name":87,"og:description":56},"article",{"robots":118,"canonical":74},"index,follow",{"doc_id":120,"site_id":51},375167,1790495705,{"code":4,"msg":5,"data":123},{"doc_id":120,"user_id":124,"nickname":84,"user_avatar":125,"doc_module":4,"category_id":41,"category_name":42,"doc_title":54,"doc_description":56,"doc_content":126,"file_id":127,"file_url":128,"file_type":129,"file_size":130,"view_count":72,"is_deleted":4,"is_public":66,"is_downloadable":66,"audit_status":66,"page_count":131,"language":132,"language_code":52,"site_id":51,"html_lang":52,"table_of_contents":133,"faqs":134,"seo_title":135,"seo_description":56,"update_tm":136,"read_time":137},1099513958762,"https://ap-avatar.wpscdn.com/avatar/1000023916a998db790?x-image-process=image/resize,m_fixed,w_180,h_180&k=1784791008015729253","FRAIS PROFESSIONNELS  \nL’IMPÔT S’ADAPTE  \nÀ VOTRE IE  \nmon espace  \nFinances publiques  \n[impots.gouv.fr](impots.gouv.fr)  \n 0 809 401 401    \nSauf exception, si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et quel que soit lemontant de vos revenus, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet (via [le site impots.gouv.fr](le site impots.gouv.fr)[ou par smartphone](ou par smartphone)) .  \nSalariéS  \nVos dépenses professionnelles sont prises en compte pour le calcul de votre impôt sur le revenu. Une déduction forfaitairede 10 % est automatiquement appliquée sur le montant du salaire que vous déclarez.  \nLes rémunérations des gérants et associés relevant del’article 62 du code général des impôts sont imposées selon les mêmes règles que les traitements et salaires et bénéficientdonc à ce titre de la déduction forfaitaire de 10 % .  \nVous pouvez toutefois, sous certaines conditions, renoncer à cette déduction forfaitaire et demander la déduction de vos frais réels (page 2) s’ils sont supérieurs à la déduction forfaitairede 10 %.  \nD é Duction forfaitaire D e 10%  \n\n| Dépensescouvertes par ladéduction | Dépenses professionnelles courantes liées à l’emploi ou à la fonction : frais de déplacement du domicile au lieu de travail, de restauration sur le lieu de travail, de documentation professionnelle… |\n| --- | --- |\n| Montants minimum et maximum de ladéduction | -509 € minimum par salarié saufsi la rémunérationdéclarée est inférieure à ce montant.\u003Cbr>-14 555 € maximum par salarié. |\n| Régime fiscal des allocations ouremboursements\u003Cbr>pour frais d’emploi | Non imposables si les frais concernés, qui doiventavoir un caractère professionnel et avoir été réellement exposés, ne sont pas déjà couverts par la déduction forfaitaire de 10 % . |\n| Modalitésd’application de la déduction forfaitaire de 10 % | -Applicable automatiquement sans demande particulière.\u003Cbr>-Calculée séparément sur les salaires de chacune des personnes du foyer. |\n\nExemple 1 : votre épouse et vous-même êtes salariés. Vous avez perçu en 2025 les revenus suivants :  \ny vous (déclarant 1) : 12 200 €, plus 1 400 € d’allocations pour frais d’emploi non couverts par la déduction forfaitaire normale de 10 % ;  \ny votre conjoint (déclarant 2) : 1 350 € .  \nCompte tenu de la déduction forfaitaire de 10 %, le revenu net s’établit comme suit :  \n\n|  | Déclarant 1 | Déclarant 2 |\n| --- | --- | --- |\n| Revenus à déclarer | 12 200 € | 1 350 € |\n| Déduction forfaitaire de 10 % | -1 220 € | -509 € |\n| Salaires nets taxables | 10 980 € | 841 € |\n\nD é Duction DeS fraiS réelS  \nConditions  \n► Pour être déductibles, les dépenses doivent être :  \ny effectuées dans le seul but de l’acquisition ou de la conservation des revenus professionnels ;  \ny nécessitées par l’exercice d’une activité salariée ;  \ny payées au cours de l’année 2025 ;  \ny justifiées.  \n► Si vous optez pour la déduction de ces frais réels, vous devez :  \ny ajouter aux salaires imposables la totalité des allocationset remboursements pour frais d’emploi versés par votre employeur, y compris l’avantage que constitue la mise à votre disposition d’une voiture pour vos déplacements professionnels ;  \ny indiquer le détail des frais réels et préciser leur nature et leur montant. Vous pouvez utiliser la rubrique « Informations » de la déclaration en ligne ou joindre une note annexe si vous déposez papier.  \nDéclaration en ligne ou déclaration papier : ne joignez pas vos justificatifs, mais conservez les justificatifs de vos frais pendant les trois années civiles qui suivent leur paiement afinde pouvoir les présenter en cas de demande de votre service des impôts des particuliers.  \nDéclarez vos revenus en ligne : c’est plus simple !  \nLes mentions littérales saisies en ligne l’année dernière vous sont à nouveau présentées cette année et peuvent, le cas échéant, être réutilisées afin de vous éviter toute nouvelle saisie inutile. Par ailleurs, si vous optez pour les frais réels, la déclaration en ligne es","cbCailIy2i9uZOOn","https://ap.wps.com/l/cbCailIy2i9uZOOn","pdf",1495583,13,"French","# Frais professionnels\n## Déclaration en ligne\n## Salariés : déduction forfaitaire de 10%\n## Déduction des frais réels : conditions et modalités\n## Exemples de calcul","[{\"question\":\"Quand la déclaration de revenus doit-elle être faite par internet ?\",\"answer\":\"Sauf exception, si la résidence principale est équipée d’un accès à internet et quel que soit le montant des revenus, la déclaration doit être réalisée par internet via impots.gouv.fr (ou par smartphone).\"},{\"question\":\"Quelle est la différence entre la déduction forfaitaire de 10% et la déduction des frais réels ?\",\"answer\":\"La déduction forfaitaire de 10% s’applique automatiquement sur le salaire déclaré. La déduction des frais réels nécessite de répondre à des conditions et de fournir le détail des frais ; elle peut être plus favorable si le montant est supérieur à la déduction forfaitaire.\"},{\"question\":\"Quels justificatifs faut-il conserver si l’on opte pour les frais réels ?\",\"answer\":\"En cas de déclaration en ligne ou sur papier, les justificatifs ne sont pas joints mais doivent être conservés pendant les trois années civiles qui suivent leur paiement pour pouvoir les présenter en cas de demande.\"}]","FRAIS PROFESSIONNELS - L’IMPÔT S’ADAPTE À VOTRE IE | PDF",1790209803,20]